Le projet éducatif du collège

Des références communes enracinées dans l’Evangile pour que chacun puisse agir et ainsi contribuer à l’éducation de l’élève par la valorisation de la personne humaine.

UN PROJET PEDAGOGIQUE SPECIFIQUE ET INNOVANT

Après 15h, un emploi du temps personnalisé est établi pour chaque jeune. Il devient ainsi acteur de sa formation selon ses besoins et centres d’intérêt, grandit en autonomie et découvre le goût d‘apprendre grâce à la réalisation de projets (sport, culture, arts, sciences …).

Dans ce cadre, une classe à horaires aménagés théâtre (classe CHAT), ainsi que l’accueil des jeunes passionnés de sport avec la possibilité d’intégrer le Pôle Régional d’Excellence (le football) ou la Section Sportive Scolaire Rugby existent au Collège.

ACCOMPAGNER CHACUN VERS LE MEILLEUR DE LUI-MEME

• Accompagner tout jeune vers la réussite
  • Valoriser les intelligences multiples
  • Respecter chacun dans sa démarche propre
  • Eduquer aux choix et à la responsabilité
  • Considérer chacun dans la globalité de sa personne

OUVRIR AUX CULTURES ET TISSER DU LIEN

• Découvrir le sens des apprentissages
  • Favoriser l’ouverture au monde et aux autres en acceptant les différences
  • Créer un climat de confiance par une attitude d’accueil, d’écoute et de respect mutuel
  • Développer la solidarité et le travail d’équipe
  • Construire avec le jeune son projet d’avenir

REUSSIR

• Engagement de toute la communauté éducative du Collège pour que tout élève soit dans une dynamique de réussite.
  • Au-delà des résultats scolaires, faire en sorte que chaque jeune puisse identifier ses propres capacités et se faire confiance.
  • Faire avancer le jeune dans ses apprentissages pour qu’émerge le meilleur de lui-même.
  • Pour le niveau 6ème, l’organisation pédagogique est faite pour favoriser le co-enseignement en classe de Français, de Mathématiques et d’Histoire Géographie et EMC. Pour les disciplines scientifiques, l’effectif est réduit pour permettre des mises en situation pédagogiques.