Toutes nos informations pratiques

Accueil du Secrétariat
Les services administratifs sont ouverts : lundi – mardi – jeudi et vendredi de 8h à 12h15 / 13h15 à 17h30 et le mercredi de 8h à 12h15.

Accueil du Collège
Le Collège est ouvert aux élèves à partir 7h30 avec la possibilité de s’inscrire au petit déjeuner (contacter la vie scolaire).
Les cours ont lieu le lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 11h55 / 13h25 à 16h45 et le mercredi de 8h30 à 11h55. Les externes rentrent déjeuner chez eux le midi et peuvent revenir au Collège à partir de 13h15.
Possibilité d’une étude du soir de 17h00 à 17h45 les lundis, mardis et jeudis (contacter la vie scolaire).

Accueil de l’Ecole
Les horaires de l’école de la PS au CM2  sont : 8h30 à 12h puis 13h45 à 16h30 sur quatre jours par semaine (lundi, mardi, jeudi, vendredi). L’école ouvre ses portes à 8h20 le matin et 13h35 le midi.

La garderie périscolaire accueille les élèves à partir de 7h30 le matin et le soir jusqu’à 18h45.
Pour les élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2, un temps d’aide aux leçons est proposé de 16h45 à 17h45.

COLLEGE : Informations comptables 2023/2024

Une facture annuelle est adressée à chaque famille en début d’année scolaire mentionnant montants dus et échéances de paiement.

Contribution scolaire
Le forfait annuel est de 560 € (soit 56€ par mois en 10 mensualités).

Options
Les options PRE (Pôle Régional Excellence) Football et SSS (Section Sportive Scolaire) Rugby font l’objet d’une facturation forfaitaire de 55€ par an et par enfant concerné. Pour les TD (Temps Différenciés) il est demandé une participation forfaitaire de 30€ par an et par enfant concerné. Des frais annexes peuvent être portés sur votre facture annuelle ou faire l’objet de factures complémentaires en cours d’année : frais de catéchèse (8€), carnet de correspondance, fournitures pédagogiques, sorties pédagogiques, déplacements sportifs…

Demi-Pension
Pour les élèves demi-pensionnaires, un forfait est facturé en fonction du nombre de repas pris par semaine dans l’établissement selon le tableau ci-dessous :
Forfait annuel Forfait mensuel sur 10 mois
DP 4 repas/semaine 784€ soit 5,76€ le repas
DP 3 repas/semaine 605€ soit 5,93€ le repas
DP 2 repas/semaine 421€ soit 6,19€ le repas
DP 1 repas/semaine 218€ soit 6,41€ le repas

Repas occasionnels des externes
Un élève externe souhaitant prendre occasionnellement un déjeuner dans l’établissement devra s’acquitter au préalable de la somme de 6.50€.
Un petit-déjeuner est possible de 7h30 à 8h15 pour un montant de 1.60€.(Merci de faire une demande à la vie scolaire ou bien au service comptabilité).

Chaque élève est obligatoirement couvert :

• Par une assurance responsabilité civile (comprise dans l’assurance habitation) pour les dommages causés par lui, souscrite par la famille ;
  • Par une assurance individuelle accidents pour les dommages qu’il pourrait subir, souscrite par l’établissement auprès de notre compagnie d’assurance. Cette assurance est strictement obligatoire et ne concerne que les activités scolaires (dont les visites et séjours hors de l’établissement, activités dans le cadre de l’ association sportive…). Sa souscription par l’établissement concerne l’ensemble des élèves inscrits. Son coût est compris dans le montant de la scolarité facturée aux familles. En cas d’accident, merci de contacter l’établissement sous 48 heures.

Proche de la gare routière et à 1/4heure de marche des Halles, le collège est desservi par deux lignes : Cholet Bus et Aléop

Modalités d’inscription Aléop – Rentrée 2023 :

Première inscription ou renouvellement au réseau Aléop de mi-juin à mi-juillet 2023 :  Maine-et-Loire | Transport Pays de la loire

Modalités d’inscription Cholet bus :

Rendez-vous sur le site internet Cholet Bus : https://www.choletbus.fr/

Règlement du collège :

Le règlement du collège, comportant la charte informatique et le droit à l’image, se trouve dans le carnet de correspondance distribué à la rentrée. Il sera lu et commenté en classe à la rentrée par le professeur principal. Etre élèves au collège SAINT JOSEPH implique automatiquement une adhésion principale à son contenu.

Ce règlement devra être signé de l’élève et de ses représentants légaux.

Accès casier aux élèves de 5èmes, 4èmes et 3èmes

Les élèves de 5èmes, 4èmes et de 3èmes ont la possibilité d’avoir un casier personnel. Pour ceux qui le souhaitent, cette mise à disposition nécessitera d’avoir un cadenas à clé et le règlement de la somme de 12 € pour l’année scolaire

Listes de fournitures scolaire rentrée septembre 2023 :

Rentrée 6ème / 5ème / 4ème et 3ème (générale et segpa) : disponible en juin 2023

L’agenda et carnet de correspondance :

Fourni par l’établissement en début d’année scolaire

Retrouvez tous les documents administratifs sur le portail PRONOTE

Suivez toute la scolarité de votre enfant via PRONOTE :

L’emploi du temps, les notes, les absences et retards, compétences, rencontre parents-profs et la communication.

Procédure pour imprimer et/ou télécharger un bulletin de notes et un certificat de scolarité de :

Accès parents :
Onglet : Info personnel / Doc à télécharger (certificat de scolarité de l’année en cours les bulletins scolaires des années précédentes)
Onglet : Note / Bulletins (bulletins scolaires de l’année en cours téléchargeables en cliquant sur icône pdf à droite)

Accès élèves :
Onglet : Mes données / doc à télécharger (bulletins scolaires de l’année en cours)