Le CDI

Centre de Documentation et d'Information

Le catalogue du CDI accessible en un clic !

Le Centre de Documentation et d’Information est géré par la professeur-documentaliste.
Ce lieu doit permettre aux élèves :
-d’apprendre autrement : des ateliers-parcours vont être proposés en lien avec
l’Education aux Médias et à l’Information (EMI du Socle commun). Des expositions en
lien avec les enseignements ou en lien avec l’actualité peuvent permettre de développer
leur culture générale.
-de découvrir de nombreux livres de l’espace fiction ou de l’espace documentaire et
donc de lire en autonomie, ou d’emprunter jusqu’à 3 documents
-de s’informer sur l’actualité avec des abonnements adaptés au collégiens
-de préparer leur avenir avec l’Espace Orientation avec des documents de l’ONISEP
mis à jour régulièrement

Le Centre de Documentation et d’Information c’est :

Un lieu pour travailler

Un lieu pour travailler avec des documents adaptés, mais aussi pour découvrir et apprendre différemment. L’interdisciplinarité avec la documentaliste favorise l’autonomie des jeunes dans leurs apprentissages.

Un lieu pour lire

Un lieu pour prendre le temps de lire avec plaisir ! Les élèves peuvent emprunter les documents du CDI. Des projets autour de la lecture sont proposés pour les quatre niveaux du Collège tout au long de l’année.

Un lieu pour utiliser les nouvelles technologies

Un lieu pour utiliser les nouvelles technologies à travers la consultation de différents DVD, la recherche sur le web, ou encore l’utilisation de logiciels spécifiques pour la création de pages de présentation, d’exposés. L’éducation aux médias et à l’information figure dans le parcours citoyen de la nouvelle réforme, et à ce titre, la documentaliste veille à développer l’esprit critique des jeunes dans ce monde virtuel de l’information.

S'informer

Un lieu pour s’informer sur les métiers, les formations et les études. Des abonnements permettent la mise à jour des informations pour donner à chaque jeune la possibilité de construire son parcours personnel avec l’aide de son professeur principal.

S'enrichir

Un lieu pour profiter de certaines expositions thématiques en lien avec l’actualité et/ou les enseignements, avec des animations qui ont pour objectif de susciter la curiosité des jeunes et de les ouvrir au monde qui les entoure.