La Pastorale

Temps fort en pastorale

La pastoraleChaque année, à l’approche de Noël et de Pâques, une célébration est proposée à tous les élèves et adultes de l’école. Elles sont présidées par le prêtre Matthieu Lefrançois et se déroulent en l’Eglise St Pierre de Cholet. Chants, lecture de l’Evangile, réflexion en équipe et réflexion personnelle, rythment ces célébrations.

Culture Chrétienne

Du CP au CM2, les élèves suivent la Culture Chrétienne avec « Les aventures de Zou » et « Les aventures de Anne et Léo ». Ces outils permettent de découvrir l’histoire des chrétiens de manière ludique avec une ouverture aux autres religions.

Catéchèse

Pour les élèves de CE1 au CM2, un temps de catéchèse est proposé les vendredis après-midi. Ce temps permet à chacun d’approfondir la vie des chrétiens et de prendre le temps de prier.

La Pastorale au Collège

Dans la dynamique des Assises et du synode diocésain, l’enseignement catholique diocésain veut poursuivre sa double mission : accueillir les jeunes et les éduquer dans leur diversité en enracinant dans l’Evangile tous les aspects de la vie scolaire. Le collège Saint-Joseph participe à la mise en œuvre de ce projet pastoral diocésain.
LA PASTORALE, C'EST QUOI ?

Le mot « pastorale » vient de l’attitude du vrai pasteur : Jésus, envers ceux qu’il rencontre. Le pasteur c’est celui qui veille, qui guide, qui accompagne : c’est aussi celui qui témoigne.

• La pastorale c’est donc notre façon de vivre ensemble au collège, de faire grandir les jeunes, responsables, ouverts aux autres, de rassembler, de témoigner, de les initier au respect, à la recherche de la vérité, à la justice, à la solidarité, à la vie en société,  etc. en référence à Jésus-Christ.
  • C’est également l’ensemble des actions qui œuvrent à l’évangélisation et à la vie de l’Eglise.
LA PASTORALE, PAR QUI ?

La pastorale est donc l’affaire de tous et de chacun !
Elle est portée par le Conseil Pastoral composé du chef d’établissement, du prêtre référent, de l’animatrice en pastorale scolaires et d’enseignants.

LA PASTORALE, PROSPOSE QUOI ?

Engagement de toute la communauté éducative du collège pour permettre aux jeunes de participer à la pastorale. Autour de 5 pôles, la pastorale propose :

• AGIR : des actions de solidarité, bol de riz, … Un partenariat avec le Collège Saint Isidore de Souza au Bénin.
  • CHOISIR : conférences, témoignages … pour donner des repères, former les élèves au discernement, à l’engagement.
  • COMPRENDRE : des séances de culture religieuse pour tous les élèves de 6ème.
  • CROIRE : des rencontres de catéchèses en équipe où les jeunes qui le souhaitent pourront découvrir la foi en Jésus-Christ ou continuer à l’approfondir, à prier et à vivre.
  • CELEBRER : des célébrations pour marquer les grandes fêtes liturgiques, des temps de prières sur le temps du midi, préparer et vivre des sacrements : baptême, eucharistie, réconciliation, préparer et faire sa profession de foi.

En lien avec les autres Collèges de Cholet (proposition de temps forts en commun).

En lien avec l’Eglise locale et diocésaine (célébrations eucharistiques, temps forts au niveau du Doyenné)