L'organisation pédagogique

L'enseignement général

Le Cycle de consolidation : 6ème

Il existe 4 classes de Sixièmes d’enseignement général (effectif maximum de 30 élèves par classe). Pour la répartition des élèves, nous tenons compte des suggestions des maîtres de CM2 et la composition des classes se fait en respectant la mixité (garçons/filles), les écoles d’origine, les différents niveaux scolaires.

Une classe CHAT (Classe à Horaires Aménagés Théâtre) qui permet aux élèves volontaires à l’entrée en 6ème et jusqu’en 3ème de bénéficier d’un enseignement théorique et pratique du théâtre sur temps scolaire. L’organisation des cours est répartie entre le collège et le conservatoire, partenaire dans ce dispositif.

Le Cycle des approfondissements : 5ème, 4ème, 3ème

• En 5ème, l’élève fait le choix d’une 2ème langue vivante (LV2), Allemand ou Espagnol, (2,5h par semaine).
  • Accompagnement personnalisé (3 séances de 45mn par semaine)
  • TD dont EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) (2 séances de 90 mn)
  • La fin de ce cycle est marquée par le DNB (Diplôme National du Brevet).
  • Professeurs, parents et élèves réfléchissent sur l’orientation et le projet personnel du jeune.>

Des temps différenciés apprès 15h :

L’ORGANISATION DES JOURNÉES DES LUNDI, MARDI, JEUDI se fait selon deux temps différents :

L’emploi du temps ordinaire : les cours obligatoires s’échelonnent de 8h30 à 15h dans le respect des programmes officiels. Ils se déroulent par séances de 45 ou 90 minutes, séparées par 5 minutes pour le déplacement du professeur et/ou des élèves.

Les temps différenciés : les parcours personnalisés ont lieu l’après-midi à partir de 15h. Ils sont consacrés à des projets variés proposés majoritairement par des enseignants et des intervenants extérieurs. En savoir +