Depuis 3 ans, le collège fait venir M Brochard de la société LOG IN pour sensibiliser nos élèves de 5ème à l’usage du numérique. Les interventions se sont
déroulés hier et aujourd’hui. Les élèves ont été attentifs et la participation a été très appréciée par l’intervenant. L’état d’esprit a lui aussi été irréprochable.

Il peut être intéressant pour vous de discuter avec votre enfant sur son utilisation du numérique. Voici un résumé de cette intervention.

Intervention prévention en citoyenneté numérique

Conseils donnés sur l’utilisation des écrans / portables

Pas de portable / d’écrans dans la chambre
Pas d’écrans au moment du coucher (Conseillé de stopper 1h avant)
Pas d’écrans le matin avant le collège
Pas de portable / d’écrans pendant le repas
Vos jeunes ont le droit de s’ennuyer
Ils ont aussi le droit de ne pas répondre dans l’instant à un message (même s’il a été lu)

Mises en garde

Attention aux messages échangés sur des groupes qui peuvent être discriminants, insultants… = tout ce qui est écrit peut-être sauvegarder
Attention aux messages qui disent offrir des téléphones ou autre = ce sont des arnaques

Conseils donnés pour l’utilisation des réseaux sociaux

Bloquer les notifications => dans les paramètres du smartphone
Penser à paramétrer les comptes de vos enfants
Compte privé/public : avoir un compte public = c’est comme faire entrer n’importe qui chez soi / vous
Les comptes officiels des personnes connues ont des pastilles bleues

Responsabilités

Poursuite possible à partir du moment où on est en capacité de discernement
Le créateur d’un groupe sur un réseau social (WhatsApp par exemple…) est responsable de tout ce qui est écrit (en plus de celui qui a écrit)
Non-respect du droit à l’image = pour un adulte, 1 an de prison et 45000€ d’amande

Âge légal pour avoir un compte sur un réseau social

Le minimum est 13 ans et la majorité numérique est à 15 ans
Les ados mentent donc sur leur âge pour avoir accès aux réseaux (Tik Tok, Snapchat, whatsApp…) donc peuvent recevoir des contenus qui
correspondent à l’âge déclaré (ex : si votre enfant a noté qu’il était de 2005, il a donc 19 ans pour le réseau…)

Se protéger du cyberharcèlement

Passer son compte privé et non public
Mettre un mot de passe de plus de 12 caractères
Sécuriser son compte = authentification à 2 facteurs (2F)
Se poser des questions sur les commentaires publiés (est-ce utile ? est-ce que cela peut être blessant ?…)

Que faire en cas de victime d’insultes ?

En parler
Appeler  le 3018 ou par l’application (numéro contre les violences numériques)