La Pastorale au collège

Dans la dynamique des Assises et du synode diocésain, l’enseignement catholique diocésain veut poursuivre sa double mission : accueillir les jeunes et les éduquer dans leur diversité en enracinant dans l’Evangile tous les aspects de la vie scolaire. Le collège Saint-Joseph participe à la mise en œuvre de ce projet pastoral diocésain.

La pastorale, c’est quoi ?

Le mot « pastorale » vient de l’attitude du vrai pasteur : Jésus, envers ceux qu’il rencontre. Le pasteur c’est celui qui veille, qui guide, qui accompagne : c’est aussi celui qui témoigne.

– La pastorale c’est donc notre façon de vivre ensemble au collège, de faire grandir les jeunes, responsables, ouverts aux autres, de rassembler, de témoigner, de les initier au respect, à la recherche de la vérité, à la justice, à la solidarité, à la vie en société,  etc. en référence à Jésus-Christ.

– C’est également l’ensemble des actions qui œuvrent à l’évangélisation et à la vie de l’Eglise.

La pastorale, par qui ?

La pastorale est donc l’affaire de tous et de chacun !

Elle est portée par le Conseil Pastoral composé du chef d’établissement, du prêtre référent, de l’animatrice en pastorale scolaires et d’enseignants.

La pastorale propose quoi ?

Engagement de toute la communauté éducative du collège pour permettre aux jeunes de participer à la pastorale. Autour de 5 pôles, la pastorale propose :

AGIR : des actions de solidarité, bol de riz, … Un partenariat avec le Collège Saint Isidore de Souza au Bénin.

CHOISIR : conférences, témoignages … pour donner des repères, former les élèves au discernement, à l’engagement.

COMPRENDRE : des séances de culture religieuse pour tous les élèves de 6ème.

CROIRE : des rencontres de catéchèses en équipe où les jeunes qui le souhaitent pourront découvrir la foi en Jésus-Christ ou continuer à l’approfondir, à prier et à vivre.

CELEBRER : des célébrations pour marquer les grandes fêtes liturgiques, des temps de prières sur le temps du midi, préparer et vivre des sacrements : baptême, eucharistie, réconciliation, préparer et faire sa profession de foi.

• En lien avec les autres Collèges de Cholet (proposition de temps forts en commun).
  • En lien avec l’Eglise locale et diocésaine (célébrations eucharistiques, temps forts au niveau du Doyenné)