En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

La vie au collège

La vie au collège

Par admin saintjoseph-cholet, publié le lundi 11 janvier 2016 13:11 - Mis à jour le mercredi 4 octobre 2017 10:10

-------------------Accueil---------------------Écoute-----------------------Suivi-----------------

 

VIE QUOTIDIENNE D'UN ÉLÈVE AU COLLÈGE

Les élèves sont pris en charge dès leur arrivée le matin jusqu'à leur départ. Ils ne sortent pas de l'établissement sauf autorisation exceptionnelle. Les séquences de cours sont de 45 ou 90 minutes. les élèves ont leur salle de classe et possèdent un bureau avec un casier personnel. Selon certains cours, ils utilisent des locaux spécialisés équipés du matériel nécessaire : laboratoire, salle de musique, d'arts plastiques, de technologies. Un petit déjeuner est proposé dès 7h45 pour les premiers arrivés. Le repas est servi de 11h30 à 13h au self alternativement 6e/5e et 4e/3e selon les jours.
 

LES ATELIERS DU MIDI

De 12h à 13h20, les élèves peuvent jouer sur la cour, aller au C.D.I. ou encore participer aux différentes activités sportives et culturelles proposées par le personnel d'éducation : espace santé/jeunes, jeux de société, tournoi interclasses sportifs (tennis de table, foot,...)
 

LE FOYER

Un local est mis à leur disposition des jeunes pour agrémenter leur temps libre (baby-foot, tennis de table, jeux de société...).
 

LE SUIVI DES ÉLÈVES

Les élèves ont sur eux en permanence un carnet de correspondance. Les parents peuvent rencontrer les professeurs au cours des réunions planifiées et sur rendez-vous quand ils le désirent.

Tout au long de la scolarité, l'élève, aidé de son professeur principale, réfléchit sur son orientation.

 
 

----------------Relations---------------Ouverture--------------Épanouissement--------------

 

LA PASTORALE

Tous les élèves participent à divers temps forts dans l'année : conférences, témoignages, actions de solidarité... afin de leurs permettre de vivre ensemble, de s'ouvrir aux autres, de se respecter et d' être solidaire... chaque jour au sein du collège.

Le projet éducatif de notre collège privilégie la possibilité d' approfondir et de vivre sa foi, il est proposé à chaque jeune :

  • en 6è et 5è une rencontre toutes les semaines sur temps scolaire.
  • en 4è et 3è des temps d'échanges et de partage sur des thèmes qui les préoccupent une fois par mois en soirée.

Ceux qui le souhaitent ont la possibilité de préparer et d'animer les célébrations auxquelles l'ensemble de la Communauté éducative est convié.

Les propositions sont assurées par l'animatrice en pastorale accompagnée d'un aumônier, de parents et de professeurs. Les démarches sont en lien avec les propositions diocésaines et le temps liturgiques

 

LA PERMANENCE D'ÉCOUTE PSYCHOLOGIQUE

La permanence d'écoute psychologique du collège est assurée par Martine GILBERT, psychologue. Les jeunes, qui en éprouvent le besoin, peuvent s'approprier cet espace de parole en toute autonomie (avec l'autorisation parentale).
 

C.D.I. (Centre de Documentation et d'Information)

Au C.D.I., les élèves peuvent consulter de nombreux documents (revues spécialisées, dossiers ou journaux, livres, manuels...) et utiliser les outils multimédias (internet, traitement de textes, son , images...). Les élèves qui le souhaitent de 6è - 5è peuvent participer au "Parcours lecture" et ceux de 4è - 3è au "Prix des collégiens" pour découvrir la littérature jeunesse, lire pour le plaisir, découvrir des genres différentes, se confronter à l'écriture pour mieux lire...
 

L'ASSOCIATION SPORTIVE

L'Association Sportive, assurée par un enseignant d'EPS, participe à l'ouverture culturelle des élèves et au développement de leur motricité. Les élèves intéressés par les diverses activités proposées (football, basket, volley, tennis de table, badminton, cross...) participent à des compétitions inter-établissements ( au niveau du district, départemental, régional ou national) dans le cadre de l' UGSEL le mercredi après-midi.
 

LES ACTIVITÉS D' OUVERTURE CULTURELLE

L'ouverture culturelle demeure une priorité dans notre établissement. Toutes les actions décrites ci-dessus sont des exemples qui témoignent de notre volonté de développer la curiosité des jeunes et de les aider à mieux connaître leur environnement. Ces activités sont chaque fois l'occasion de mettre ne oeuvre des apprentissages en dehors de l'école dans les différentes matières.

  • Des échanges linguistiques différents selon les années : Espagne - Angleterre - Allemagne
  • Un tour du monde des cultures se construit en développant le partenariat avec le collège Mgr Isidore DE SOUZA au Bénin avec lequel l'appariement a été reconnu par le rectorat.
  • Des activités ou interventions pour sensibiliser les élèves à la sécurité, la santé, la citoyenneté telles que la "Prévention bus" en 6è, la préparation à l'ASSR1 en 5è.
  • Diverses visites dans le cadre de l'enseignement d'arts plastiques, de SVT, d'histoire/géographie...sont organisées.
  • Pour répondre à l'intérêt de la pratique théâtrale, une véritable initiation est offerte à chaque niveau de classe dès la 6è dans le cadre des Temps Différenciés après 15h.
  • Dans le cadre de l'activité "Collège au cinéma", des classes de rendent trois fois au cinéma au cours de l'année et bénéficient d'une formation à la lecture de l'image.
  • Une labellisation du collège par l'A.J.E. (Association Jeunesse Entreprise) confirme la qualité des liens école/entreprise. Des visites d'entreprises sont organisées sur temps scolaires pour les élèves de 4è et 3è ayant choisi l'option professionnelle.
  • Les élèves de 4è élisent leurs représentants au conseil municipal des jeunes.
  • Un spectacle de fin d'année est organisé. Tout au long de l'année, des groupes d'élèves travaillent une saynète, un sketch, un chant, une danse... L'objectif est de réutiliser de façon ludique les apprentissages de l'année écoulée.
  • A chaque niveau de classe, des projets spécifiques sont proposés par les différentes équipes pédagogiques : "l'eau, une ressource vitale" en 5è, "la mémoire sur la déportation" en 3è, "le centenaire de la grande guerre 14/18"...

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe