En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Des temps différenciés après 15h

Des temps différenciés après 15h

Par admin saintjoseph-cholet, publié le lundi 11 janvier 2016 11:30 - Mis à jour le jeudi 5 octobre 2017 16:12

L'ORGANISATION GÉNÉRALE

L' ORGANISATION DES JOURNÉES DES LUNDI, MARDI, JEUDI se fait selon deux temps différents :

  1. un emploi du temps obligatoire pour le groupe classe,
  2. et un emploi du temps personnalisé qui permet d'ajuster, de soutenir, d'approfondir, d'ouvrir... selon les choix de l'élève, ce sont les temps différenciés (TD).
  • L'emploi du temps ordinaire : les cours obligatoires s'échelonnent de 8h30 à 15h dans le respect des programmes officiels. Ils se déroulent par séquences de 45 ou 90 minutes, séparées par 5 minutes pour le déplacement du professeur et/ou des élèves.
  • Les temps différenciés : les parcours personnalisés ou ateliers ont lieu l'après-midi à partir de 15h. Ils sont consacrés à des activités variées proposées majoritairement par des enseignants et des intervenants extérieurs. l'inscription pourra s'effectuer à l'année, ou au semestre.
 

LES OBJECTIFS

Il s'agit de proposer à l'élève de :

  • Développer son autonomie et favoriser sa réussite en apprenant autrement;
  • Lui permettre de pratiquer de nouvelles activités suivant son centre d'intérêt;
  • Valoriser toutes ses compétences scolaires et extrascolaire;
  • Des relations élèves-adultes facilitées.
 

LES CHOIX POSSIBLES

  1. TD ateliers scolaires : en groupe restreint (maximum 10 élèves), les élèves travaillent sur des projets, soit à dominante scientifique, soit littéraire, sur une période de 8 semaines. Le nombre d'élèves réduit permet de développer l'oral, le travail en petit groupe, la créativité, avec l'objectif d'une production (création de jeux scolaires, d'expérimentations scientifiques, d'exposition ou d'exposé oral, comme l' Histoire des Arts...). C'est l'occasion de développer des compétences et de réaliser des productions qui ne peuvent être travaillées en cours habituel avec la class entière.
  2. TD projets ouverture (voir exemples ci-dessous)
  • Activités pédagogiques complémentaires : temps d'activités disciplinaires ou interdisciplinaires sous la forme d'ateliers ou d'activités pédagogiques personnalisées. Il s'agit d'activités proposées par 1 ou 2 enseignants de disciplines différentes, avec ou sans partenaires extérieurs.
  • Activités parascolaires variées: il s'agit d'activités de développement personnel et collectif qui aideront les jeunes à équilibrer leur vie et à élargir le champ de leurs compétences.

 

DES EXEMPLES D'ACTIVITÉS

TD ARTISTIQUE

TD LETTRES-HISTOIRE

TD SANTÉ-SOCIAL

TD SCIENCES ET

TECHNOLOGIES

TD SPORTIF

 

Guitare et percussions

Chorale

Le cinéma : toute une...

Ateliers de l'Art

CHAT 6è, 5è, 4è et 3è

Raconte une histoire

Archi'design

Cré'atelier

Danse

Fais ta maquette

Atelier d'arts plastiques

Théâtre

Viva la fiesta

LV2 en 6è - 5è

Guerre de vendée

Latin en 5e - 4e - 3e

Vamos al cine

Anglais +4

Bienvenidos

Willkommen

Happy everyhing

 

Relaxologie

Sophrologie

Autour du développement durable

Formation aux premiers secours

Deviens reporter

Capitaine de mon âme

Programmation

A.P.

Environnement

Ma maison de demain

Stratégie et jeux

Cinéma

Art'rithmétique

Mots, nombres, méninges

Travail à la carte

 

S.S.S. Football (Pôle Régional d'Excellence)

S.S.S. rugby

Roller

TD football

Boxe

Sports d'opposition

TD Basket

TD Tennis de table

Gymnastique 

Danse

 

Steps et acros

Fitness

VTT

(au semestre ou à l'année)

      3. Options facultatives : Latin, Européennes, Découverte Professionnelle. L' encadrement est assuré par des               enseignants volontaires et des animateurs ou intervenants extérieurs compétents.

      4. Études silencieuses avec surveillant.

      5. C.D.I. : pour un travail de recherche en autonomie avec l'aide de la documentaliste.

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe