P.R.E.

Par admin saintjoseph-cholet, publié le dimanche 24 août 2014 17:20 - Mis à jour le mardi 26 septembre 2017 20:35

PROMOTION 2017-2018

PÔLE RÉGIONAL d' EXCELLENCE

UNE SCOLARITÉ COMME LES AUTRES

6ème - 5ème : 2 séances semaine

- mêmes programmes scolaires

- même ouverture aux autres sports

- mêmes activités pédagogiques

- mêmes orientations

- même niveau à atteindre

- même ouverture de l'école à la vie

DU FOOTBALL PLUS QUE LES AUTRES

4ème - 3ème :  3 séances semaine

- un encadrement qualifié

- 2 ou 3 entraînements hebdomadaires

- installation à proximité

- suivi médical régulier

- équipement complet

- compétition dans le club de son choix

INFORMATIONS GÉNÉRALES

OBJECTIFS DU POLE RÉGIONAL D'EXCELLENCE (P.R.E)

• L'objectif fixé au "Pôle Régional d'Excellence" est d'offrir à des jeunes footballeurs (garçons et filles) des conditions de scolarisation telles qu'elles leur assurent une poursuite normale de leurs études et les meilleurs chances d'obtenir les diplômes les sanctionnant, tout en permettant l'organisation d'un entraînement adapté à la pratique sportive et la participation aux compétitions.
  • Et d'autre part, de faire acquérir à ces joueurs (ses), une maturité technique, tactique, athlétique et mentale afin d'atteindre un meilleur niveau.
  • Les élèves de la structure ont l'obligation de participer aux actions de détection et de sélection organisées par leur District de football. Dans le cas contraire, ils seront invités à quitter la section.

LES ÉTUDES

• Elles restent la priorité des élèves du P.R.E.
  • Ces élèves suivent le cursus scolaire normale, y compris les cours d'éducation physique et sportive.
  • Ils bénéficient donc des mêmes droits et s'obligent aux mêmes devoirs que les autres élèves de l'établissement.
  • Les élèves admis sont répartis dans les classes correspondantes à leur orientation et en suivent tous les cours.
  • Un aménagement de l'emploi du temps leur permet d'être regroupés pour participer aux entraînements.

L'ENCADREMENT TECHNIQUE

• Le P.R.E. est placé sous la responsabilité technique d'Éducateurs possédant un Brevet d'État d'Éducateur Sportif  "football" et validés par la Ligue de l'Atlantique de football.

LE CLUB

• Les candidats doivent être licenciés dans un club de football de la Ligue de l'Atlantique.
  • Le P.R.E. reste une structure d'entraînement, les élèves de cette section évoluent donc dans le club de leur choix.

LES ENTRAINEMENTS

• L'encadrement technique établit la planification et la programmation des entraînements.
  • Cette programmation est adaptée régulièrement en fonction des besoins individuels et de l'évolution du groupe.
  • L'appartenance au P.R.E. impose aux élèves l'obligation de participer aux séances programmées.
  • Pour les élèves de 6è et de 5è, deux entraînements sont programmés chaque semaine au sein de la structure. Pour les élèves de 4è et de 3è le nombre d'entraînements est de trois.
  • Cependant, une adaptation temporaire est possible, en accord avec l'encadrement technique, en fonction des problèmes du moment ou des impératifs scolaires.

SUIVI PERSONNALISÉ

• Chaque trimestre, les joueurs(ses) participent à une série de tests techniques et athlétiques d'évaluation. Ces épreuves permettent de mesurer leur progression et d'orienter la planification des entraînements.

L'EQUIPEMENT INDIVIDUEL ET LE MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE

• Chaque joueur(se) doit être en possession de :

·         deux paires de chaussures de football à crampons (moulés et vissées)

·         une paire de protège-tibia (obligatoire pendant les séances)

• Tous les deux ans, la Ligue de l'Atlantique de Football dote chaque joueur(se) :

·         d'un survêtement de terrain

·         d'un vêtement de pluie

·         de deux maillots - deux shorts - deux paires de bas

·         d'un ballon

·         d'une gourde

• Cette dotation est la propriété des élèves.
  • L'équipement doit être obligatoirement porté aux cours des séances.
  • Du matériel pédagogique est attribué au P.R.E. et renouvelé tous les quatre ans.

LE SUIVI MÉDICAL

• A la rentrée scolaire, les élèves admis dans le P.R.E. devront fournir une copie de leur licence "football" de l'année en cours comprenant le cachet du médecin.
  • Ils devront d'autre part fournir un électro-cardiogramme de mois de 3 mois effectué par un médecin.
  • Une visite médicale de contrôle sera assuré par le médecin référent du P.R.E. au cours de l'année scolaire (janvier ou février). Cette visite est prise en charge financièrement par le ligue.

LE RECRUTEMENT

• Le P.R.E. est ouvert aux garçons et aux filles rentrant en classe de 6ème ou en classe de 4èmes licenciés (es) dans un club de football de la Ligue de l'Atlantique (Loire-Atlantique, Maine et Loire ou Vendée). La présence dans le P.R.E. s'étend sur un cycle minimum de deux années scolaires, (6è + 5è et 4è + 3è) donc l'entrée en classe de 5ème reste exceptionnelle et en fonction de places vacantes.

• Les candidats devront remplir un dossier d'inscription et participer aux épreuves d'évaluations pour lesquelles ils seront convoqués par le Collège ou par le District.

• Une candidature est autorisée que dans un seul P.R.E. le plus proche du domicile familial.

• Les candidats au "Pôle Fédéral Espoir" (P.F.E.) de St Sébastien/Loire et non retenus à l'issu du stage régional sont dispensés du concours d'entrée et peuvent intégrer directement le P.R.E.