En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Réussite

RÉUSSITE

Par admin saintjoseph-cholet, publié le jeudi 14 janvier 2016 11:38 - Mis à jour le mardi 19 janvier 2016 13:21

Encouragement et Reconnaissance

de l'investissement de l'élève

 

CLASSES ET CYCLES CONCERNÉS

  • Tous les élèves.

OBJECTIFS

  • Valoriser l'implication des élèves dans le travail scolaire, dans l'aide aux autres, dans l'investissement dans des projets, dans des missions particulières.

DESCRIPTIFS

  • Aménager un temps à la fin de chaque période (pendant des temps forts, au temps de solidarité, lors de la remise des félicitations par trimestre, ou lors de tout autre rassemblement ponctuel) pour relever et porter à la connaissance de tous l'implication de certains élèves.
  • Investissement volontaire dans l'aide aux services divers (restauration en maternelle, portes ouvertes, réalisations pour le collège.
  • Investissement dans des rôles d'élèves (délégués, représentants conseil municipal et général, tutorat,...)
  • Investissement dans des activités scolaires et périscolaires (Association Sportive, travil et comportement en classe).

EFFETS ATTENDUS

  • Développer l'estime de soi
  • Créer une émulation collective pour l'investissement et les initiatives des élèves.

PERSONNES IMPLIQUÉES

  • L' ensemble de la communauté éducative (enseignants, Vie Scolaire, personnel OGEC)
 
 

 

 

Formation des élèves délégués

 

CLASSES ET CYCLES CONCERNÉS

  • Tous les élèves.

OBJECTIFS

  • Éduquer à la citoyenneté.
  • Découvrir et comprendre le suffrage universel.
  • développer la prise de responsabilités.
  • Représenter ses camarades de classe.
  • S'impliquer dans la vie du collège.

DESCRIPTIF

  • Vivre une période électorale (de la campagne au dépouillement).
  • Former les élèves délégués sur : leur rôle, la prise de parole, la conduite de réunion, la préparation des conseils de classe, le compte-rendu des réunions.

EFFETS ATTENDUS

  • Développer l'engagement individuel au service d'un groupe (classe, niveau et établissement) ;
  • Favoriser la prise d'initiatives et le sens de la responsabilité ;
  • Prise de conscience de la notion de mission et d'engagement ;
  • Développement des qualités d'organisation, de réactivité, de confidentialité ,
  • Apprentissage de la responsabilité de porte-parole.

PERSONNES IMPLIQUÉES

  • Professeurs principaux ;
  • Chef d'établissement
 
 
 

Activités sportives

 

CLASSES ET CYCLES CONCERNÉS

  • Tous les élèves du collège.

OBJECTIFS

  • Proposer aux élèves différentes actions permettant de découvrir un certain nombre d'activités sportives (Association Sportive, interclasse).
  • Permettent aux élèves d'approfondir leur pratique sportive en intégrant une section sportive scolaire en lien avec l'éducation nationale et les clubs partenaires.

DESCRIPTIF

  • Participation à un large panel d'activités telles que le cross, football, tennis de table, basket-ball, volley-ball,...
  • Engagements réguliers en championnat de France de différentes équipes.
  • Un aménagement horaire permet d'intégrer la pratique de nos sections sur le temps scolaire.
  • Ce même aménagement permet d'accroître le volume horaire d'entraînement des jeunes en section.

EFFETS ATTENDUS

  • Accéder à un niveau confirmé de pratique.
  • Favoriser la vie en collectivité dans un cadre défini.
  • Sensibiliser les jeunes sur les bienfaits d'une pratique sportive pour la santé.
  • Acquérir des connaissances en dehors des temps de cours (connaissance de son corps, diététiques, blessures,...).

PERSONNES IMPLIQUÉES

  • Les enseignants E.P.S.
  • Les éducateurs sportifs
  • Les élèves pour un encadrement spécifique
  • Les professionnels
 
 
 

Spectacle de fin d'année

 

CLASSES ET CYCLES CONCERNÉS

  • Tous les élèves en fonction des Temps Différenciés choisis.

OBJECTIFS

  • Mettre en valeur le travail réalisé tout au long de l'année, ainsi que des talents des élèves.
  • Présenter un spectacle de fin d'année.

DESCRIPTIF

  • Constitution d'une équipe pédagogique et artistique qui porte le projet de sa conception à sa production.
  • Spectacle au Théâtre ouvert aux familles.

EFFETS ATTENDUS

  • Apprendre aux jeunes les vraies conditions de mise en scène.
  • S'investir et s'engager dans un projet collectif.
  • Amener chaque jeune à se découvrir et à se dépasser.
  • S'ouvrir à d'autres champs de compétences.

PERSONNES IMPLIQUÉES

  • Une équipe volontaire de professeurs et de personnes de la vie scolaire.
  • Des intervenants extérieurs.
 
 
 

Démarche pédagogique innovante

 

CLASSES ET CYCLES CONCERNÉS

  • Tous les élèves du collège.

OBJECTIFS

  • Établir un système de parcours scolaire en travaillant par pôles matières.
  • Sortir du modèle 6-5-4-3. 

DESCRIPTIF

  • Mettre en place des unités de validation (U.V.) au nombre de 6 par an de manières à diminuer le nombre d'élèves par enseignant : sciences, langues étrangères, lettres, arts, exploration et investissement à titre d'exemple.
  • Intégrer une partie du travail personnel sur le temps scolaire.
  • On ne parle plus de redoublement ; les compétences du collège peuvent donc s'étaler sur trois, quatre ou cinq ans sans autant refaire toute une année !

EFFETS ATTENDUS

  • Pour l'élève : être acteur de son parcours, se laisser le temps de réussir, ne pas subir...
  • Pour les enseignants : compléter sa formation, ses compétences en lien avec les autres matières.

PERSONNES IMPLIQUÉES

  • Les enseignants et la vie scolaire, pour améliorer la qualité de la vie professionnelle et devenir de véritables éducateurs.
  • Les élèves, pour leur réussite.

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe