En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Ouverture

Ouverture

Par admin saintjoseph-cholet, publié le jeudi 14 janvier 2016 11:37 - Mis à jour le mardi 19 janvier 2016 13:19

Découvrir le monde professionnel

 

CLASSES ET  CYCLES CONCERNÉS

  • 4è et 3è, enseignement général
  • 3è options découverte professionnelle, 4è et 3è SEGPA
 

OBJECTIFS

  • Montrer la diversité des organisations productives qu'il s'agisse des différents secteurs d'activité, de la taille des entreprises,...
  • Appréhender les réalités de la vie professionnelle pour s'y préparer.
 

DESCRIPTIF

  • Des visites d'entreprises en 4è et en 3è
  • Des stages à objectifs ciblés pour les 4è et 3è SEGPA
  • Un stage pour les 3è, enseignement général.
  • Interventions de professionnels dans les classes sur un thème donné ou pour un complément dans le cadre d'un travail en classe ou en atelier SEGPA
  • Visite au forum des métiers et aux Olympiades des métiers pour les 4è et 3è.
  • Proposition de stages en entreprises pour les enseignants.
 

EFFETS ATTENDUS

  • Donner du sens aux notions vues en cours ;
  • Découvrir le tissu productif local et l'organisation d'une entreprise.
  • Permettre une ouverture vers la diversité des métiers et de leurs spécificités.
  • Contribuer à la réflexion sur les projets d'orientation.
 

PERSONNES IMPLIQUÉES

  • Professeurs principaux
  • Enseignant de l'option découverte professionnelle
  • Professionnels de l'entreprise
  • Associations ou organismes favorisant les rapprochements Ecole Entreprises
                                                        

 

 

 

Activités culturelles et artistiques

 

CLASSES ET CYCLES CONCERNÉS

  • Tous les élèves en fonction des programmations, des cours...

OBJECTIFS

  • Proposer des activités pour développer le goût de se cultiver par la découverte de milieux culturels et artistiques variés (le patrimoine, l'histoire, le cinéma, la littérature, la musique, les arts plastiques,...).

DESCRIPTIF

  • Différentes sorties pédagogiques sont organisées (théâtre, cinéma, musée, château, sites géologiques...) à différents moments de l'année en fonction des programmations et des niveaux de classe qui sont exploitées dans le cadre des disciplines enseignées ;
  • Proposée par le département, les classes de 5è participent à l'opération "collège au cinéma" ;
  • Intervention de professionnels du théâtre dans les classes pour travailler le jeu d'une scène ;
  • Des expositions prêtées sont mises à la disposition des élèves dans l'établissement.

EFFETS ATTENDUS

  • Acquérir des connaissances en dehors de la salle de cours ;
  • Donner du sens aux apprentissages et décloisonner les matières ;
  • Développer l'esprit critique, confronter et argumenter ses choix, son point de vue.

PERSONNES IMPLIQUÉS

  • Les enseignants des disciplines concernées ;
  • La documentaliste.

 

                                                       

 

 

Sensibilisation à l'environnement

 

CLASSES ET CYCLES CONCERNÉS

  • De la maternelle à la 3è

OBJECTIFS

  • Éduquer vers une attitude responsable
  • Agir collectivement et/ou individuellement par la mise en place d'actions concrètes.
  • Rattacher nos enseignements aux préoccupations actuelles des réalités de vie sociale, économique, politique et culturelle.

DESCRIPTIF

  • Nettoyage hebdomadaire de la cour du collège, par un ramassage organisé des déchets (principalement papiers) selon un planning par classe.
  • Séparation et tri des déchets liés à la restauration (cantine)
  • Culture d'un jardin potager et sauvage exploitable par les enseignants et visible de tous.
  • Mise en place et entretien d'une mare et d"espaces verts propices au développement de la biodiversité en milieu urbain.
  • Tri du papier dans les classes et dans tous les espaces de travail.
  • Proposition de revalorisation de déchets du quotidien (portables, bouchons, cartouches d'encre...).
  • Déplacements à pied pour certaines activités à l'extérieur de l'établissement.
  • Visite de la station d'épuration et/ou déchetterie du Cormier.

EFFETS ATTENDUS

  • Développer l'autonomie conduisant à la prise d'initiatives individuelle et/ou collective.
  • Renforcer le sentiment d'appartenance à un lieu de vie et de travail communautaire.
  • Contribuer au développement d'une génération force d'innovation.

PERSONNES IMPLIQUÉES

  • Tous les élèves et tous les membres de la communauté éducative.
 

 

 

Séjours linguistiques et culturelles

 

CLASSES ET CYCLES CONCERNÉS

  • Tous élèves du collège peuvent être concernés en fonction des projets liés aux TD.
  • Proposer un projet linguistique à l'ensemble des élèves des classes de 4è.

OBJECTIFS

  • Mieux connaître la culture, les us et coutumes, la population , le patrimoine culturel... d'un pays.
  • Donner une finalité à un projet.
  • Permettre une approche et donc une accroche à un projet.

DESCRIPTIF

  • Proposer un voyage vers un pays européen anglophone, hispanique ou germanique dans l'année de quatrième.
  • Proposer des sorties optionnelles ayant un but humanitaire, historique, sportif... en lien avec les projets des différents TD. 

EFFETS ATTENDUS

  • Donner du sens aux apprentissages.
  • Développer ses connaissances linguistiques et culturelles du pays de la langue concernées.
  • Développer son autonomie, sa confiance en soi et ses compétences.

PERSONNES IMPLIQUÉES

  • Les enseignants.
  • Les professeurs principaux des différents niveaux concernés.
  • Les intervenants extérieurs.
 
 

Actions humanitaires

 

CLASSES ET CYCLES CONCERNÉS

  • Tous les élèves volontaires.

OBJECTIFS

  • Récolter des fonds pour contribuer au financement de projets humanitaires.

DESCRIPTIF

  • Sensibilisation des élèves par des bénévoles d'association qui témoignent de leurs actions ;
  • Participation des élèves à l'opération "Bol de riz" la semaine sainte ;
  • .../...

EFFETS ATTENDUS

  • Sensibiliser et apprendre le partage, le don de soi et donner le goût du service aux jeunes ;
  • Développement des qualités d'organisation, d'esprit d'initiative.

PERSONNES IMPLIQUÉES

  • Différentes associations humanitaires locales (...) ;
  • Professeurs et personnels de l'établissement volontaires ;
  • L'animatrice en pastorale.

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe