Les Temps Différenciés

Le personnel éducatif et pédagogique du Collège Saint-Joseph se donne pour mission d’être attentif à chaque élève pour soutenir la scolarité et l’épanouissement personnel de chacun (entretiens individuels, choix du parcours en Temps Différenciés, ateliers scolaires en petits groupes).

Bien plus que le travail avec les habituels partenaires institutionnels, l’association avec de nombreuses structures locales permet aux élèves de s’investir dans des projets spécifiques tels que les Temps Différenciés et la participation à des actions éducatives ou de solidarité.

Les TD, C’est quoi ?

• Participer à des enseignements différents de ceux dispensés dans les cours « classiques ».
  • Travailler au sein de groupes restreints (20 élèves maximum).
  • Travailler au sein de groupes mixtes (les classes et les niveaux peuvent être mélangés).
  • Développer des compétences transversales, utiles à toutes les compétences.
  • Découvrir des pratiques nouvelles.
  • Enrichir sa culture générale.

Les TD c’est quand et pour qui ?

• Les TD se déroulent de 15h15 à 16h45, du lundi au jeudi (le vendredi étant réservé à un temps de vie de classe, avec le professeur principal).
  • Tous les élèves du collège sont concernés par les TD.
  • Les 6è et 5è ont TD les lundis et jeudis (et AP les mardis).
  • Les 4è et 3è ont TD les lundis et mardis (et AP les jeudis).

Les TD, c’est avec qui ?

• Des enseignants du collège qui proposent des activités en lien avec leur disciplinent ou d’autres compétences.
  • Des intervenants extérieurs et des éducateurs sportifs qui mettent leurs compétences au service des jeunes.
TD Bienvenidos en 6ème

Découverte de l’espagnol dès la classe de 6ème.

TD Futsal en 4è et 3è

Découverte de la pratique du futsal, alternative au football

TD Boxe éducative

Initiation à la pratique de la boxe et à ses règles.

TD Guitare et Percussions de la 6è à la 3è

Découverte ou perfectionnement de la pratique de la guitare et des percussions.

TD Travail à la carte

Utilisation et lecture de cartes géographiques et élaboration d’un rallye pour apprendre à se repérer dans l’espace.

TD Histogen en 6è et 5è

Initiation à la généalogie et élaboration d’un arbre à partir de l’outil informatique.

Beaucoup d’autres TD sont à découvrir !

L' Accompagnement Personnalisé

Au collège Saint-Joseph, l’Accompagnement Personnalisé (A.P.) se déroule au moment des T.D., soit après 15h. Il permet aux élèves d’évoluer en petits groupes, avec un enseignant, pour consolider ou approfondir des notions et des méthodes vues en classe. Ce temps n’est pas un accompagnement individualisé, mais il est privilégié avec une pédagogie spécifique du lundi au jeudi.

Le vendredi, les élèves peuvent découvrir des activités autour de différents parcours qui doivent être vus durant le Collège. Ainsi le parcours CITOYEN, comme le parcours AVENIR peuvent être abordés avec des projets pédagogiques ou des rencontres particulières.