En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Accompagnement

Accompagnement

Par admin saintjoseph-cholet, publié le jeudi 14 janvier 2016 11:39 - Mis à jour le mardi 19 janvier 2016 13:14

Accueil des 6è

 

CLASSES ET CYCLES CONCERNÉS

  • Les nouveaux élèves de 6è et leur famille.

OBJECTIFS

  • Favoriser une bonne intégration dans le collège en donnant des repères aux élèves et à leur famille.

DESCRIPTIF 

  • Entretien individuel préalable à l'inscription avec le chef d'établissement.
  • Accueil des futurs 6è, encore en CM2, lors du 3è trimestre pour une 1/2 journée.
  • Réunion d' information en juin pour découvrir la classe et le professeur titulaire.
  • Jour de la rentrée scolaire réservé aux 6è.
  • Temps d'intégration à la mi-septembre pour favoriser la connaissance entre élèves.

EFFETS ATTENDUS

  • Faciliter l'adaptation et la mise en confiance.

PERSONNES IMPLIQUÉES

  • Toute la communauté éducative.
 

Parcours d'orientation - projet personnel

 

CLASSES ET CYCLES CONCERNÉS

  • Tous les niveaux de la classe avec un accent particulier sur les classes de 4è - 3è.

OBJECTIFS

  • Construire son orientation avec une meilleure connaissance de soi.
  • Rendre le jeune acteur de la construction de son projet d'orientation.
  • Proposer aux élèves différentes actions complémentaires permettant de découvrir les métiers, les formations, les établissements.

DESCRIPTIFS

  • Créateur d'un classeur numérique pour le suivi personnel de l'élève tout au  long de son parcours.
  • Niveaux 6è / 5è :
    • Intervention d'un ou deux parents par classe pour présenter leur métier.
  • Niveaux 4è :
    • Travail sur la lettre de motivation pour préparer la demande de stage en 3è, intégrant l'apport de conseils d'un professionnel de l'entreprise.
    • Participation aux Olympiades de Métiers.
    • Temps hebdomadaires des 4èmes SEGPA, consacrés au parcours individuel de formation encadrés conjointement par un professeur d'enseignement général et un professeur d'enseignement professionnel.
  • Niveau 3è :
    • Visite du carrefour de l'orientation du choletais ou d'Angers.
    • Présentation d'établissements par des directeurs complétée par des retours d'expérience d'anciens élèves.

EFFETS ATTENDUS

  • Accompagner l'élève vers sa réussite en l'aidant à mieux se connaître.
  • Faciliter le choix de l'orientation pour nos élèves en fin de troisième ou en amont.
  • Donner aux élèves une ouverture professionnelle.
  • Préparer au mieux l'orientation scolaire ou professionnelle.

PERSONNES IMPLIQUÉES

  • Les anciens élèves
  • L'ensemble des professeurs et plus particulièrement les professeurs titulaires.
  • Les parents et leur entourage.
  • Les professionnels de l'entreprise.

 

Aides individualisées

 

CLASSES ET CYCLES CONCERNÉS

  • Tous les élèves.

OBJECTIFS

  • Soutenir la scolarité, permettre l'épanouissement personnel de chaque élève.

DESCRIPTIF

  • Un accompagnement individuel peur être proposé à tous les élèves, à la demande de l'élève lui-même, de ses parents, ou des enseignants. Les entretiens individuels menés dès la rentrée dans chaque classe, ou les rencontres avec les parents, le bilan en conseil de professeurs (mi-trimestre) ou les conseils de classe sont des occasions pour faire le point et de proposer, le cas échéant, une aide adaptée à la situation d'un élève.
    • L' Aide Individualisée (AI) : après repérage en conseil de professeurs, mise en place d'une aide personnalisé pendant les ateliers scolaires, voire sur l'ensemble des cours ("dys", troubles spécifiques).
    • Le Tutorat : accompagnement personnalisé par un membre de la communauté éducative, demandé par le professeur titulaire, et mis en place par l'équipe de tutorat.
    • La permanence d'écoute psychologique : à la demande des élèves, des parents, rencontre possible avec une psychologue.

EFFETS ATTENDUS

  • Permettre à chaque élève de trouver une réponse adaptée à ses besoins.

PERSONNES IMPLIQUÉES

  • L'ensemble de la communauté éducative et la psychologue.

 

 

La Pastorale

 

CLASSES ET CYCLES CONCERNÉS

  • Tous les élèves

OBJECTIFS

  • Accompagner les jeunes, les conduire dans leur vie, leur apprendre à aimer, à choisir, à s'engager, à ÊTRE.
  • Permettre en toute liberté une rencontre avec Jésus-Christ.
  • Mettre à la disposition de tous ceux qui le désirent les moyens pour grandir et vivre dans la foi.

DESCRIPTIF

  • AGIR : des actions de solidarité, bol de riz...

 

  • CHOISIR : conférences , témoignages... pour donner des repères, former les élèves au discernement, à l'engagement. 
    • "L'arc-en -ciel" : une salle mise à la disposition de tous pour des temps de rencontres, de partage, de pause, avec un adulte à leur écoute.

 

  • COMPRENDRE : des séances de formation humaine, de culture religieuse pour tous les élèves de 6è.

 

  • CROIRE : des rencontres de catéchèse en équipe où les jeunes qui le souhaitent pourront découvrir la foi en Jésus-Christ ou continuer à l'approfondir, à prier et à en vivre. En 6è et 5è une heure sur temps scolaire, en 4è tous les 15 jours et pour les 4è et 3è une soirée "ciné pizza" par mois.

 

  • CÉLÉBRER
    • Marquer les grandes fêtes liturgiques pour tous.
    • Temps de prière, de célébration, préparer et vivre des sacrements pour ceux qui le souhaitent (baptême, eucharistie, réconciliation et confirmation en 3è, préparer et faire sa profession de foi).
    • De nombreuses propositions sont en lien avec les autres collèges du choletais, l'Eglise locale (chemin de croix) et diocésaine (pèlerinage).

EFFETS ATTENDUS

  • Vivre la Pastorale au quotidien : respect, attention aux élèves en difficulté, ouverture aux autres, confiance, responsabilisation et engagement, recherche de la vérité et la justice, la solidarité, en référence à l' Évangile.
  • Se sentir et se savoir aimé des autres et de Dieu ;
  • Rencontrer Jésus-Christ et Vivre sa Foi.

PERSONNES IMPLIQUÉES

  • L'ensemble de la communauté éducative.
  • Une équipe d'animation composée de :
    • Le chef d'établissement
    • Un prêtre référent
    • L'animatrice en pastorale
    • Des enseignants
    • Des parents volontaires

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe