Le projet d'établissement

LA DÉMARCHE DU PROJET

Par admin saintjoseph-cholet, publié le mercredi 27 novembre 2013 09:56 - Mis à jour le jeudi 14 janvier 2016 14:30

LA DÉMARCHE DU PROJET D'ÉTABLISSEMENT

L'élaboration du projet d'établissement a mobilisé tous les membres de la communauté éducative. Partant d'un diagnostic initial de la situation de l'établissement, des objectifs ont été définis qui ont permis de lister des actions mises en oeuvre : telles ont été les étapes de l'écriture d'un projet d'établissement bien vivant. Ce travail a été l'occasion pour l'ensemble des acteurs de regarder ce qu'est le présent et ses richesses, de s'interroger sur ce que devrait être l'avenir pour construire ensemble l'école de demain.

Trois grandes orientations ont été choisies en cohérence avec le projet éducatif.

• ACCOMPAGNEMENT

Le personnel éducatif et pédagogique du Collège Saint-Joseph se donne pour mission d'être attentif à chaque élève pour soutenir la scolarité et l'épanouissement personnel de chacun (entretiens individuels, choix du parcours en Temps Différenciés, ateliers scolaires en petits groupes). Des accompagnements personnalisés peuvent être mis en place, comme l'aide individualisée, les études accompagnées, le tutorat avec un adulte référent, la permanence d'écoute psychologique.

En lien avec les familles, l'équipe du Collège se mobilise pour trouver des réponses adaptées à tout parcours scolaire. C'est en cela que tenons à privilégier la relation, le dialogue.

• OUVERTURE

Le collège Saint-Joseph offre à chaque élève la possibilité d'évoluer avec le monde en perpétuelle mouvance, par la mise en oeuvre d'actions favorisant l'ouverture vers l'extérieur. Bien plus que le travail avec les habituels partenaires institutionnels, l'association avec de nombreuses structures locales permet aux élèves de s'investir dans des projets spécifiques tels que les  Travaux Différenciés et la participation à des actions éducatives ou de solidarité. Le collège Saint Joseph essaie de confronter les élèves à la réalités qui les entourent par le biais des voyages linguistiques, du rapprochement avec le monde de l'entreprise, de visites thématiques pour l'orientation, dans le cadre des rencontres collaboratives entre élèves, enseignants et parents. L'ouverture c'est aussi l'acceptation de remettre en cause ses pratiques, par une réflexion collective vers des projets pédagogiques innovants pour que les méthodes d'accompagnement des élèves du 21ème siècle soient en phase avec le monde dans lequel ils vivent.

• RÉUSSITE

Chaque membre de la communauté éducative du collège s'attache à ce que tout élève soit dans une dynamique de réussite. Bien au -delà des résultats scolaires, il s'agit de faire en sorte que chaque jeune puisse repérer et faire confiance en ses propres capacités.

Toutes les dimensions éducatives proposées, que ce soient les cours, l'aménagement du temps scolaire, l'approche par compétences, le parcours autour de la connaissance de soi et de l'orientation, le regard porté sur l'élève, permettent de faire avancer le jeune dans ses apprentissages pour qu'émerge le meilleur de lui-même.