En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Historique du Collège

Par admin saintjoseph-cholet, publié le samedi 12 octobre 2013 19:55 - Mis à jour le mardi 30 août 2016 16:04

Historique et situation actuelle du collège Saint Joseph

 

 

 



Le collège Saint Joseph à Cholet a vu le jour en 1843 à l’initiative des Frères des écoles Chrétiennes. À partir de 1883, c’est la congrégation des frères de Saint Gabriel qui a œuvré pendant 100 ans, inculquant des valeurs  qui restent les fondements du projet de l’établissement : l’attention aux élèves, la prise en charge de tous les jeunes, l’ouverture aux autres et au monde, la volonté de construire avec les autres…

                En 1969, le cours complémentaire Saint Joseph devient collège d’enseignement secondaire. En 1972, l’effectif atteint 825 élèves au collège auxquels s’ajoutent les 230 élèves de primaire ce qui constitue le record d’effectif.

                En 1976, l’établissement devient mixte et l’année suivante, à l’initiative du comité familial et scolaire de Cholet, c’est l’ouverture de la première classe S.E.S. (Section d’Éducation Spécialisée). C’est à partir de 1993, que les élèves sont regroupés sur l’actuel site du collège, délaissant ainsi les locaux place Travot.

                Le premier chef d’Établissement laïc, Joseph MASSON dirige l’établissement de 1974 à 1986, date à laquelle Pierre PUREN prend la direction, jusqu’en 2000.

                Ensuite, Patrice LUCAS de 2000 à 2008, Laurent PENARD de 2008 à 2011, Chantal BRIQUET de 2011 à 2016 et Laurent Larangé se succèdent à la tête de l’établissement.

                Le collège est situé au centre de la ville de Cholet, à proximité de la gare et de la place Travot. L’école est proche du collège et la plupart des élèves de l’école poursuivent leur scolarité au collège.

 

1843

Fondation d'une école primaire élémentaire de garçons, dirigée par la congrégation des Frères des Ecoles chrétiennes, à l'initiative de Clémence Chebron de la Roulière, héritière d'une propriété appelée la Maison Jaune en raison de la couleur du badigeon des murs. Le directeur est frère Ulphin

1883

L'école des Frères, telle qu'on la dénomme à l'époque, essaime : une seconde école est créée, celle de Notre-Dame de Bretonnais. Seulement, les frères des écoles chrétiennes ne sont pas assez nombreux pour en prendre la direction. ce sont alors les frères de Saint-Gabriel qui acceptent de prendre en charge les deux écoles. A cette époque, l'école prend le nom de Saint-Joseph sous la direction de frère Claudien.

1912

Fondation de l'école Gélusseau.

1932

Création en annexe de l'école Saint-Joseph de l'école Saint-Jean qui devient école paroissiale du Sacré-Coeur en 1942.

1940-1945

L'école est occupée plusieurs jours début juin 1940 par l'armée française qui se replie. Le 21, les Allemands entre dans Cholet. Les cours se poursuivent, malgré l'occupation, jusqu'à l'été 1942. St-Joseph est ensuite tout à tour évacué par les Allemands puis réoccupé notamment en août 1944 où les Frères manquent de peu d'être exécutés, soupçonnés de sympathie pour les Américains qui approchent. Après le départ de l'armée allemande, l'école sert pendant quelques jours de prison pour recevoir 250 soldats capturés par les résistants du Choletais.

1951

Fondation d'une école primaire au Breloquet

1969

L'ensemble Saint-Joseph devient collège d'enseignement secondaire.

1972

Deux classes sont détachées de Saint-Joseph pour fonder l'école de Bel-Air

1976

Le collège devient mixte. Joseph Masson est le premier directeur laïc du collège. 

1977

Le Comité Familial et Scolaire de Cholet décide de l'ouverture d'une S.E.S (Section d'Education Spécialisée) pour enfants du Choletais : sous la responsabilité de Saint-Joseph, elle s'établit dans les locaux de l'ancienne maternelle de la Providence près de la place Travot puis boulevard Leclerc dans les anciens locaux  du Bon Pasteur.

1992

Les élèves de la S.E.S sont regroupés sur le site du collège Saint-Joseph.

1993

Construction d'un nouveau bâtiment le long de la rue Darmaillacq avec 8 classes, salle d'étude et ateliers.

2003

Construction du Centre de Documentation et d'Information Jules Vernes.

2008

Mise en place des Temps Différenciés et du nouveau découpage horaire des cours.

2014

Le collège poursuit la modernisation de ses bâtiments avec la création d'un nouvel accueil, l'agrandissement du self et la rénovation des vestiaires sportifs.

2015

L'équipe éducative poursuit sa réflexion sur l'innovation pédagogique en inscrivant le collège dans une démarche expérimentale.

 

               

 

 

 

 

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe